Choisir le nom de son entreprise de télésecrétariat

nom.jpgJ’ai souvent constaté à la lecture de mes consœurs sur le forum des secrétaires indépendantes que la formalisation de la création d’une entreprise de télésecrétariat passait d’abord par le choix du nom et de l’identité visuelle, plus que par la rédaction d’un plan d’affaires.

Il semble d’ailleurs qu’avec la simplification administrative de la création d’entreprise et la limitation du risque grâce au statut d’auto-entrepreneur, le business plan ne soit plus malheureusement en faveur chez les porteurs de projets.

Je voulais donc partager ici quelques-unes de mes réflexions sur cette question du nom.

En premier point, je dirais que le nom lui-même importe peu, et notamment le fait qu’il soit joli ou non, l’important étant qu’il soit facilement mémorisable et unique, c’est-à-dire distinctif.

Facilement mémorisable, ça veut dire d’abord lisible. Une succession de consonnes imprononçable ne sera peut-être pas judicieuse. Mieux vaut également éviter un nom trop proche d’une marque déjà existante (quand bien même ne serait-elle pas déposée et à fortiori si elle est déposée). L’idée n’est pas seulement de se maintenir dans la légalité, mais surtout de ne pas semer la confusion dans l’esprit des clients potentiels.

Il convient donc une fois qu’un ou plusieurs noms ont été retenus de vérifier ceux-ci auprès de vos moteurs de recherche préférés pour vérifier leur originalité. On pourra ensuite compléter cette vérification en consultant les bases de données de l’INPI (pour les marques protégées) et d’infogreffe (pour les noms commerciaux).

Afin de vérifier également que ce nom ne suggère pas de sentiments négatifs ou qu’ils ne soient pas assimilés à d’autres secteurs d’activités, il conviendra également de le tester auprès d’un échantillon le plus large possible et le plus diversifié possible de population : famille, amis, réseaux doivent être mis à contribution. Le mieux est quand même de ne le faire circuler que dans des réseaux ou forums privés car il ne s’agirait pas à ce stade de se faire « piquer » la bonne idée ;-)

Cette étape me parait quand même importante car rien ne servirait d’avoir un nom sympa et original si celui évoque à vos futurs prospects une société de vente d’aliments pour animaux domestiques ou encore une entreprise de loisirs créatifs ! L’objectif serait là encore manqué.

Et vous ? Quels sont les critères qui ont présidé au choix de votre nom pour votre activité ? Je serais ravie que vous les partagiez dans les commentaires.

Pour ma part, je ne manquerai de vous faire part dans un prochain billet de l’histoire du nom La Compagnie des Télémates et de son logo.

Pour en savoir plus :

Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ? (28 avril 2007)
Marketing & Innovation

Trouver le bon nom pour sa société (06 février 2002)
Journal du Net

Le nom de l’entreprise (mars 2011) par l’APCE

Choisir le nom de son entreprise lorsque l’on est Autoentrepreneur (13 juillet 2009)
Le blog de l’Auto-entrepreneur

Toutes vos questions sur les noms sur le site de l’INPI

 

 



4 commentaires

  1. Frédéric 19 septembre

    Bonjour,

    Créer une entreprise, c’est effectivement réfléchir à l’image que l’on souhaite pouvoir donner à celle-ci. Choisir un nom est une réflexion qui peut (ou doit) prendre du temps.
    A l’article ci dessus, il est bon d’ajouter que toute entreprise doit aussi réfléchir à un bon slogan. Un phrase de trois ou quatre mots qui résume en un éclair le coeur de l’activité de l’entreprise.
    Il m’arrive de participer à la réflexion de la création d’un nom, ici, celui d’un blog : http://aide-a-la-conquete-commerciale.com/accompagnateur-en-strategie-et-developpement-commercial-definitions/nom-commercial-dune-entreprise-choix-dune-image-de-marque

    Courtoisement,
    Frédéric.

  2. Céline PERRIN 19 septembre

    Bonjour Céline,

    Pour ma part, je souhaitais trouver un nom qui soit en rapport avec la double casquette secrétaire d’accord, mais également écrivain public, donc une professionnelle des mots, de l’écrit, je souhaitais que l’on voit le « télé » travail, donc travail possible à distance, et par le Net, et également si possible y mêler mon prénom, ainsi les gens le retiennent, enfin j’avais envie que cela commence par un « a » afin d’être en haut des listes d’annuaires…

    Tout ceci mêlé a donné « @BCé-lignes »…

    Je ne sais pas si cela était judicieux, et si on le retient facilement, mais je l’aime bien, je m’y suis habituée, et apparemment les clients n’y redisent rien…

    Bien à toi, super idée d’article !…
    Céline.

  3. Fred 19 septembre

    Super article sur un sujet interessant et indispensable sur le parcours création d’entreprise. Tu l’eclaire de tes lanternes :) /Effectivement, difficile alchimie entre le coté « sympa », le coté « on le retient facilement » et le coté « qu’est-ce qu’il evoque à nos clients/prospects ». Je pense qu’il faut trouver un équilibre entre tous ces choix.

    et comme tu poses la question, j’apporte aussi ma lanterne quant à un autre citère qui préside au choix du nom de son entreprise : la possibilité de son évolution à l’internationale.

    Cette question se pose sur un de mes projets web. Et j’ai finalement choisi un nom et un nom de domaine « anglophone » car le projet est suceptible d’etre décliné rapidement à l’international avec une traduction du site web en plusieurs langue. (Et si j’avais choisi un nom tres franchouillard, la question d’un autre choix de nom pour le site web anglais ou espagnol aurait été un vrai casse tete, sans parler de l’hétérogénéité de la diffusion du nom) – J’ai préféré faire le choix d’un nom de domaine unique qui sera compréhensible par tous, si, les cas echeant, le succes me permet de viser l’international ( C’est pas gagné lol ^^ )

    Fred, http://www.facebook.com/windcom.fr
    [Crea.web, Referencement, Social Media]

  4. Alexandra 19 septembre

    Article une fois de plus très pertinent, je pense qu’il faut également porter une attention particulière au SEO. La présence sur la toile est très important, un nom optimisé permet de bien placer son entreprise.

    Cordialement

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