Prospection vs Communication

question.jpgComment choisir entre prospection et communication ?
Bien sûr cela va dépendre de ses prestations et de sa cible, mais il n’est surtout pas évident de faire comprendre aux nouvelles télésecrétaires à quel point les deux sont complémentaires.

En effet, si la prospection permet d’aller à la rencontre du client, elle peut vite devenir fastidieuse quand le marché ciblé est national.
En revanche, rien ne vaut le contact direct avec les prospects pour mieux comprendre leurs besoins, leurs motivations et leurs freins, ce qui permet ensuite de mieux communiquer.

Que sa clientèle soit locale, nationale, voire internationale, il serait dommage de se passer de ce média de communication qu’est Internet. Être visibles sur la toile permet aussi aux clients de nous trouver.

Dans la période de lancement de La Compagnie des Télémates, j’ai beaucoup prospecté. Il faut dire que j’avais aussi le temps pour le faire.
Cette phase m’a permis de trouver mes premiers clients, mais surtout elle m’a beaucoup aidée pour comprendre quels étaient plus précisément leurs besoins.

Dès le départ et en parallèle, j’ai également cherché à mieux positionner le site internet des Télémates et à augmenter ma visibilité. Aujourd’hui, ce travail a porté ses fruits, ce qui me permet de moins prospecter alors que je n’ai justement plus de temps disponible pour le faire.
En revanche, les informations collectées lors de cette première phase de prospection m’ont aidée dans cette recherche d’un meilleur positionnement.

Aujourd’hui, ce sont les retours de mes clients, les statistiques et les demandes de devis que je reçois en direct sur mon site qui m’apportent l’essentiel de l’information nécessaire pour continuer de cibler mon positionnement.

Et vous, quelle stratégie avez-vous préféré adopter pour trouver vos clients ?

A lire également :
Démarrage commercial : les premiers leviers (5 avril 2011)
Être ou ne pas être visible sur Internet (19 avril 2010)
Atelier Communication à Coopaname (8 février 2010)

Souvenirs :
Positionner le site des Télémates en première page de Google (21 mars 2010)



8 commentaires

  1. valerie Thuillier 8 septembre

    Bonjour Céline, voici des propos qui me réjouissent ! Tu connais maintenant ma conviction concernant l’utilité d’un site, d’une présence active sur les réseaux pour développer la visibilité de son entreprise, et ainsi  » faire venir la clientèle à soi au lieu d’aller la chercher » !
    Je partage cet article, je suis ravie de voir que peu à peu cette « technique » fait son chemin parmi mes amies et consœurs télésecrétaires !
    Valérie

  2. Frederic 8 septembre

    Bonjour,

    Existe-t-il une différence entre communiquer et prospecter ? Souvent, les deux actes sont liés. Car pour bien prospecter, il faut avoir une bonne communication.
    Si votre communication donne envie aux lecteurs et lectrices d’en connaitre plus sur vous, alors, vous commencez déjà à prospecter.
    Dans le milieu commercial, on compare souvent la prospection à entretenir un jardin. Il faut savoir semer régulièrement, entretenir, surveiller et être patient.

    Il existe plusieurs vecteurs permettant de prospecter. A lire : http://aide-a-la-conquete-commerciale.com/choisir-son-vecteur-de-prospection

    Courtoisement,
    Frédéric.

  3. Emmanuelle Virtual Papyrus 8 septembre

    Pour ma part, je mets l’accent sur la communication notamment par le biais des réseaux sociaux. Pour le moment cela porte ces fruits et me permets de me faire connaître et d’avoir des commandes.

    Pour ce qui est de la prospection, je n’ai pour le moment par de retour. J’ai envoyé des mailings et mis des flyers chez tous les commercçants du coin.

    A suivre !!!

  4. CATHERINE 8 septembre

    Bonjour Céline,
    Je suis tout à fait d’accord et je suis la première à appliquer ces règles !! Depuis le début de mon activité je mise beaucoup sur ma visibilité qu’elle soit sur le net ou en IRL.
    Les 2 sont complémentaires et nécessaires. Je me dis toujours que c’est comme le rire… Être active et sur tout les fronts !!
    Merci pour cet article.

    Catherine

  5. Céline 8 septembre

    Merci à tous pour vos commentaires :)

    @Val : On connait ton rôle pionner dans cette matière et je me réjouis des bons conseils que tu donnes dans ce domaine et ce même si je ne te suis pas sur tous les réseaux ;-)

    @Frédéric : En termes de temps passé au moins, oui, pour moi, il en existe une. Aujourd’hui que je passe le plus clair de mon temps en production, je suis bien contente que mes clients viennent à moi directement par mon site internet car je n’ai plus de temps à consacrer à ma prospection.

    @Emmanuelle : C’est vrai que je compte beaucoup sur mon site. Après, en ce qui concerne les différents réseaux sociaux, je pense que cela dépend de la cible de chacun et chacune. Dixit Valérie ;-)

    @Catherine : Surtout au début, il est utile d’être présente sur tous les fronts, puis faute de temps, il faut choisir.
    Je ne connais pas IRL…

  6. Vanessa 8 septembre

    Céline,

    Je suis certaine que tu as raison. La visibilité est très importante et j’y travaille.

    Je vais de ce pas lire ton autre article à ce sujet.

    Vanessa

  7. Patricia C.-R 10 septembre

    Bonjour Céline,
    Je me fais rare en ce moment sur les réseaux sociaux faute de temps.
    Je partage cet article… La prospection directe permet la communication. Pour ma part, c’est la meilleure ! Mais tout est permis pour se faire connaître. Je rejoins totalement les propos de Valou que je salue pour tout son bon travail.
    Je ne t’oublie pas Céline mais… je suis très prise !
    Au plaisir de te lire.
    Patricia C.-R.

  8. Eureka Cinthia Secrétariat 24 octobre

    Je mise aussi sur les réseaux sociaux, et je fais une partie de la prospection par emailings….croisons les doigts… ;-)

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