Nathalie Mlekuz, Cours de Yoga

J’ai rencontré Nathalie Mlekuz lors d’une réunion mensuelle de Coopaname et j’avais été alors frappée par sa sérénité. Ayant appris lors du tour de table qu’elle proposait des cours de yoga, je m’y suis essayée grâce à elle et ce fut une véritable découverte pour moi.
Je la remercie d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions pour Croquefeuille et vous encourage, pour celles et ceux qui sont à Paris, à prendre contact avec elle pour en savoir plus sur ses cours qui reprendront dès le mois de septembre.

nathaliemlekuz.jpg

Bonjour Nathalie,
Peux-tu commencer par te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Nathalie Mlekuz. Je suis enseignante de yoga. Mes séances mêlent hatha yoga (travail postural associé au souffle) et yoga nidrâ (relaxation profonde et éveil de la conscience).

Peux-tu nous rappeler rapidement les jalons de ton parcours professionnel et comment tu es arrivée au yoga ?

Avant d’enseigner le yoga, j’ai d’abord été journaliste dans la presse écrite. J’ai collaboré à différents journaux dont Libération et Le Monde. J’ai ensuite, après la naissance de mes enfants, repris des études de psychologie avant de bifurquer vers le yoga et plus particulièrement le yoga nidrâ. J’ai commencé à l’enseigner en 2006 à La Maison du yoga à Paris.
D’autre part, après avoir suivi lors de mes grossesses des séances de yoga pour futures mamans, j’avais très envie de transmettre à mon tour les bienfaits du yoga pour cette période de la vie si particulière. J’ai suivi un DU Psychisme et périnatalité (Université Paris XI) et j’ai commencé à proposer des séances de yoga pour les femmes enceintes au Centre Naissances. Celui-ci ayant fermé ses portes en 2009, je propose désormais des séances individuelles à domicile ou sur rendez-vous à l’IFY (Institut Français de Yoga).

Comment se déroulent tes cours de yoga ? S’agit-il de cours individuels ou collectifs ?

J’assure trois séances collectives hebdomadaires :

Le lundi et le mercredi de 12h45 à 14 h à La Maison du yoga, 68 rue Oberkampf, 75011 Paris. Métro : Oberkampf et Parmentier. C’est un très beau lieu, au centre de Paris, avec une belle salle de pratique, très lumineuse.
Le jeudi de 18h30 à 19h30 à l’Institut Français de Yoga, 2 rue de Valois, 75001 Paris. Métro : Palais Royal. A dix minutes des Halles à pied. Une petite salle très intime (pas plus de cinq personnes), un cadre très propice à la détente.

Je propose également des séances individuelles à domicile sur Paris pour tous publics.

Enfin, une grande part de mon activité est consacrée à l’accompagnement des femmes enceintes, avec des séances individuelles à domicile de yoga pré et postnatal. Les postures proposées dans ce cadre ont pour objectif de préparer et faciliter l’accouchement mais aussi d’aider chaque femme à habiter son corps avant et après la naissance de l’enfant. Le yoga nidrâ, qui fait suite au travail postural, permet lui de se relier pleinement à la présence du bébé et d’intégrer le vécu émotionnel profond propre à la grossesse et à la naissance.
Je prête, aux femmes qui le souhaitent, un grand choix de livres, revues et DVD en lien avec le thème de la naissance.

Quel est le profil de tes élèves ?

Mes élèves sont essentiellement des femmes ! Mais il y a aussi quelques hommes, audacieux et courageux !
Il m’arrive également lors des séances de yoga pré et postnatal d’accompagner des couples.
L’âge va de 20 à plus de 70 ans.
Mes séances sont ouvertes à tous, chacun, chacune pouvant suivre le cours selon son niveau, selon là où il ou elle en est pour le moment. L’objectif en yoga n’est en aucun cas la performance mais l’intériorisation. Il s’agit de tourner l’attention vers le monde du dedans, d’apprendre, peu à peu, à s’écouter, se comprendre pour pouvoir ensuite dans la vie quotidienne poser des actes justes pour soi.

Peux-tu nous dire quelques mots sur les motivations qui t’ont poussée à intégrer Coopaname ?

J’ai rejoint la coopérative avant tout pour l’état d’esprit, le sens du collectif, les valeurs de coopération, la recherche d’autres façons de travailler. Ce que j’aime beaucoup c’est que le lieu offre la possibilité de rencontrer des personnes venant d’univers professionnels très différents, il n’y a aucun corporatisme ! Et puis surtout c’est un lieu où je me sens bien… A ma place…

Enfin, quelles sont tes coordonnées pour que les personnes intéressées puisque te contacter et en savoir plus sur ton activité?

Nathalie Mlekuz
tel : 06 69 19 21 26
mlekuz@no-log.org

NOUVEAU : Découvrez le blog de Nathalie Présence Yoga



Laisser un commentaire

aefconfections |
CR CONSEILS ET INNOVATIONS |
www.elevationconseil.fr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Succès Marketing
| Entre Organisation et Equit...
| 3D-Margot-Marina-Franck