Quelles spécialisations pour une secrétaire indépendante ?

Au fur et à mesure de mes rencontres avec d’autres secrétaires indépendantes, je me rends compte que le panel des missions qui leur sont confiées est énorme.
Une secrétaire indépendante peut donc être généraliste ou spécialisée. La question revient souvent sur les blogs, dans les forums ou dans les discussions.

Les spécialisations que j’ai le plus couramment rencontrées sont :

Elles sont le plus souvent exercées par d’anciennes secrétaires juridiques ou médicales qui se sont mises à leur compte et qui tout naturellement ont mis en avant leurs compétences dans ce domaine.

Certaines secrétaires indépendantes se sont également spécialisées dans des secteurs d’activités qu’elles connaissaient bien pour y avoir travaillé un certain nombre d’années. C’est le cas par exemple de celles qui sont spécialisées dans le secteur du BTP.

Une secrétaire indépendante peut également se spécialiser dans une tâche précise qu’elle préfère réaliser :

  • La permanence téléphonique,
  • La comptabilité, mais dans ce cas nous parlerons plutôt d’assistance comptable ou de secrétariat comptable afin de rester en conformité avec la loi,
  • La retranscription audio,
  • La prospection téléphonique,
  • La saisie et la mise en forme de documents…

Se spécialiser procure un certain nombre d’avantages relatifs à la prospection et à la production.
En effet, être spécialisée dans un secteur d’activité précis permet à une secrétaire indépendante de cibler sa prospection dans ce même secteur.
Au niveau de la production, cela suppose que cette secrétaire indépendante sera de plus en plus efficace dans son secteur.

Pourquoi alors est-ce que je n’envisage pas de me spécialiser ?

De fait, il faut d’abord que je précise que 2/3 de mon chiffre d’affaires sont réalisés par la retranscription audio et je travaille la moitié de mon temps pour des avocats ou des professions juridiques. On peut donc supposer que c’est un début de spécialisation.
Je reviendrai une autre fois sur le choix du domaine juridique.

Au-delà de ces chiffres, il est vrai que je ne souhaite pas pousser plus loin une éventuelle spécialisation.
D’abord, je ne peux pas réaliser plus de retranscription sous peine de perdre ma concentration, notamment en ce qui concerne la relecture.
D’autre part, plein d’autres domaines m’attirent. Aimant les réaliser, dans le cadre d’une certaine diversité des tâches, je considère que je suis d’autant plus efficace.
C’est le cas en particulier pour les missions de relances téléphoniques qui sont vraiment complémentaires dans mon emploi du temps.
L’assistance comptable me permet de mettre à profit mes études en gestion et l’expérience accumulée ces dernières années depuis la création de ma dernière entreprise.
La rédaction renoue avec une ancienne passion développée pendant mes études d’histoire et je continue de me former en ce sens pour mieux rédiger pour le Web.

Bien sûr ce manque de spécialisation peut-être un frein pour la prospection (je fonctionne par campagne et par cible). Mais il est très important pour moi de ne pas devenir mono tâche sous peine de m’ennuyer dans mon métier !

Mes prestations comme télésecrétaire
Mon emploi du temps de télésecrétaire

Télésecrétaire juridique : comment trouver des clients



1 commentaire

  1. Sylvie Guiziou 19 octobre

    Bonjour Céline,
    Administrative, commerciale, BTP, juridique, bilingue, trilingue, médicale, comptable, le métier d’assistante comporte en effet de nombreuses spécialisations, d’ailleurs sanctionnnées par des diplômes.
    Dans ce contexte, la spécialisation par domaine de compétences d’une secrétaire indépendante me paraît être un pré-requis pour répondre efficacement aux besoins de ses clients. La spécialisation par tâche, si elle offre de nombreux avantages comporte des limites, que tu soulignes très justement.

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