Le forum des secrétaires indépendantes

Le forum des secrétaires indépendantes dans Accompagnement ForumTLSJ’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog et je souhaite aujourd’hui lui consacrer spécialement un billet pour revenir sur ce que ce forum m’a apporté.

En général quand j’en fais la promotion auprès de mes consœurs, on me reproche le fait qu’il soit payant. Je passe sur les commentaires stupides qui le qualifient de secte ou d’escroquerie.
On me dit qu’aujourd’hui les informations sont gratuites sur Internet, qu’on ne doit pas payer pour accéder à l’information. Je ne partage pas tout à fait ce point de vue et ce pour plusieurs raisons :

Oui, on accède gratuitement à l’information sur le net et moi-même je contribue par ce blog à donner astuces et conseils pour devenir secrétaire indépendante. OUI MAIS, c’est l’information que les internautes veulent bien donner en libre accès.

Par exemple, rares sont les télésecrétaires qui divulguent leur chiffre d’affaires  sur un forum public, rares sont celles qui divulguent leurs astuces pour trouver des clients, qui mettent à plat les difficultés rencontrées. Le grand avantage d’un forum privé est celui-ci : nous sommes libres d’y échanger à l’abri des regards indiscrets d’un tout à chacun.

De plus, le fait que le forum soit payant filtre les intervenants, non pas en fonction de leur niveau de richesse (je rappelle que je venais de déposer le bilan et passer des moments très difficiles quand je m’y suis inscrite), mais en fonction de leur motivation.
Le nombre restreint de personnes passant l’entrée permet aux plus anciennes de mieux les intégrer et de suivre leur histoire. Je dois avouer que cela est assez appréciable et permet vraiment des échanges de qualité.
On parle ouvertement des tarifs et des méthodes de prospection entre nous. Nous nous échangeons des tuyaux et des services, certaines travaillent ensemble.

Je reviens sur ce que m’a apporté le forum.
Il m’a permis de m’inspirer des expériences des plus anciennes en m’appuyant sur leurs témoignages. A partir de là, j’ai pu réfléchir à mon prévisionnel, imaginer à partir de combien de temps je pourrai démarrer mon activité, voire en vivre.
Je me suis aidée des témoignages de chacune sur les difficultés rencontrées lors de missions pour ajuster ma grille de tarifs, améliorer la présentation de mes devis.
Grâce à leur retour d’expérience, j’ai évité de m’évertuer à prospecter certaines professions qui contrairement aux apparences sont très difficiles à toucher. A mon avis, cela m’a fait gagner beaucoup de temps et éviter bien des déconvenues.

Aujourd’hui, à mon tour je témoigne de mon expérience et donne des conseils quand j’ai déjà effectué ce genre de mission, je décris mon parcours et donne mes chiffres de manière à ce que celles qui souhaitent se lancer puisse établir leur plan d’affaires, mais je continue parfois à demander conseils pour établir mes devis dès que j’ai un doute.

Cela me gêne d’autant mois que ce forum soit payant qu’il est très bien modéré et administré par sa fondatrice et que je fais partie de celles qui pensent que tout travail mérite salaire (en particulier quand ce travail est de qualité). Je dirais même plus, si ce forum devenait gratuit, j’effacerais la plupart de mes contributions ;-)

Le forum des secrétaires indépendantes
Mon étude de marché. Les résultats
Suite des relations entre télésecrétaires : le guide

 



Laisser un commentaire

aefconfections |
CR CONSEILS ET INNOVATIONS |
www.elevationconseil.fr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Succès Marketing
| Entre Organisation et Equit...
| 3D-Margot-Marina-Franck