Compétences et formation en télésecrétariat

Nous le savons bien, ce n’est parce que qu’on a été secrétaire pendant des années et que nos compétences ont été appréciées par tous, que nous réussissons comme entrepreneur.
Les compétences ne suffisent pas sans stratégie commerciale et par ailleurs l’inexpérience en matière de gestion de projet et de gestion financière ne facilite pas les choses. Les télésecrétaires débutantes compensant souvent leur manque de stratégie commerciale par une politique de tarifs très bas remettent absolument en cause (mais sans même s’en rendre compte) la viabilité de leur projet d’indépendance.

Une bonne façon de remédier à ces causes d’échec est de chercher une formation complémentaire en marketing et en gestion.

Je ne peux que conseiller la formation que j’avais suivie pour la création de ma librairie spécialisée :
Un DUT GEA PME  en formation continue à l’IUT de Saint-Denis (Paris 13), ou autrement dit un diplôme universitaire de technologie en Gestion des entreprises et administrations, option Petites et Moyennes Entreprises.

L’avantage est qu’il s’agit d’une formation diplomante et que vous garderez ce diplôme en poche avec possibilité de le prolonger tout au long de votre vie et que cette formation est proposée en formation continue, c’est-à-dire pour des adultes de tout âge et de toute expérience, avec une possibilité de financement par le pôle emploi pour ceux qui sont indemnisés. Cette formation comporte toutes les matières utiles à la gestion d’une petite entreprise : Mathématiques financières, statistiques, gestion, comptabilité, fiscalité, droit, marketing, communication, informatique avec initiation aux logiciels de gestion et tableaux de bord et un énorme module « création d’entreprise » qui vous permet d’étudier votre projet tout au long de l’année au sein d’un petit groupe de travail.
Cette formation d’un an m’a été très utile pour me donner les clés de base de la gestion : en tout cas, le calcul du coût de revient, seuil de rentabilité, comme l’établissement de prévisionnels n’aura plus de secret pour vous.
L’inconvénient est que cette formation dure un an, avec une rentrée par an (il ne faut donc pas louper le coche) et coûte cher, à moins qu’elle ne soit prise en charge par le Conseil général, ce qui avait été mon cas.

Bien sûr, d’autre formation sont possibles et j’ai eu d’assez bons retours de personnes qui avaient suivis les 5 jours pour entreprendre de la CCIP.

Au programme : Présentation des différents aspects de la création d’entreprise
- Approche commerciale
- Statut juridique, fiscal, social
- Prévisions financières et recherche de financement
- Techniques de l’Internet et de la communication

Durée de la session : 5 jours – de 9h30 à 17h30
Lieu de la session CCIP : Bourse de Commerce 2 rue de Viarmes – 75001 PARIS
Coût : autour de 150 euros, ce qui n’est pas grand chose
Je pense que la formule doit exister dans toutes les Chambres de commerce

Faute de se former, il est possible de se faire accompagner dans son projet.

J’en ai parlé à moult reprises,  les coopératives d’activités ou les couveuses d’entreprises assurent également en interne la formation de leurs membres.

Je ne recommande pas les parcours Nacre ou cible (par pôle emploi) car je n’ai eu que des mauvais témoignages.

J’avais assisté également à une réunion de l’IRFED sur l’accompagnement des projets portés par des femmes.
Il me semble que cette formule n’était valable qu’à Paris car financée par la ville.

Pour le moins et pour le plus, je recommande l’inscription sur le forum des secrétaires indépendantes, qui à défaut de formation et d’accompagnement (ou en plus, bien sûr), permet de partager et de bénéficier de l’expérience des télésecrétaires les plus expérimentée.

N’hésitez pas à ajouter si nécessaire vos remarques et témoignages en commentaire.



2 commentaires

  1. Line 20 avril

    Bonjour Céline

    Merci pour ton post qui est très intéressant. Je suis tout à fait d’accord avec toi les compétences c’est très bien mais cela ne suffit pas.

    Pour compléter ton article sur les formations, je rajouterai la formation GREC (Gestion pour repreneurs d’entreprise et créateurs) organisée par l’AFPA dont voici le lien http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9645/objectif/gestion-pour-repreneurs-d-entreprise-et-createurs.html

    Cette formation dure 6 mois et, il est possible de la suivre à distance.

    Amicalement,

    Line

  2. Fabienne – REDAC-SERVICES 28 janvier

    bonjour,

    Merci à toutes les deux pour ce message, moi-même je recherche une formation pour me perfectionner, et Line me donne la solution, et vous Céline de bons conseils pour s’adresser aux bons endroits

    Amicalement

    Fabienne

Laisser un commentaire

aefconfections |
CR CONSEILS ET INNOVATIONS |
www.elevationconseil.fr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Succès Marketing
| Entre Organisation et Equit...
| 3D-Margot-Marina-Franck