Mon emploi du temps de télésecrétaire

Les congés d’été sont également le moment de préparer les bonnes résolutions de la rentrée. L’un de mes problèmes récurrents depuis que j’ai commencé mon activité de télésecrétaire (les Télémates ont 9 mois) est l’organisation de mon emploi du temps. Ceci dit, comme je suis une fada des données chiffrées, je prends bien note du temps que je prends pour faire chaque chose (par ailleurs, cela m’est indispensable pour connaître mon prix de revient).
A partir de ces données, j’ai envisagé de m’établir un emploi du temps théorique, ce qui donnerait à peu près ça :

edt.jpg

Tout ceci est bien sûr approximatif.
Ce qui ne change pas beaucoup, c’est la pause du midi qui est vraiment la plupart du temps consacré à du perso, c’est-à-dire à la maison : courses, ménage, lessive… Il fallait absolument leur trouver une place. En général, c’était le samedi, mais cela me gâchait mes week-ends ! et je commençais de mauvaise humeur le lundi matin. Au milieu de la journée, cela a l’avantage de me changer les idées, de me dégourdir les jambes en me faisant quitter mon écran quelques heures.
Quand je suis débordée, cette coupure traditionnelle me sert également de zone de débordement ;-)

Je ne travaille pas le samedi. Je suis étonnée que cette question revienne assez souvent lors des discussions avec les prospects. C’est sans doute parce que toutes les télésecrétaires travaillent le samedi ? Pour ma part, je ne me suis pas mise à mon compte pour travailler tous les jours de la semaine à n’importe quelle heure, mais pour faire le choix de mon organisation de travail.
Le samedi, nous partons dès que possible nous balader en île de France, découvrir les châteaux, les villages, les forêts, marcher et faire des pauses au bord de la rivière. C’est dans ces ballades que je trouve une grande partie de mon équilibre. Je ne veux pas y renoncer : pas horaires, pas de délais, on a le droit de se perdre (oui, ça arrive et ça a l’avantage de rallonger en général la ballade d’une dizaine de kilomètres…).
Bon, c’est vrai des fois, il pleut et nous évitons d’aller patauger dans la boue, donc il m’arrive de travailler si j’ai des choses sur le feu, mais le plus souvent je ne fais rien (car je suis dépitée de ne pas avoir pu me promener, je boude !)
Le dimanche, c’est vraiment quartiers libres. Il est vrai que je suis souvent le matin sur Internet, mais cela dépend vraiment.

Ce qui change en revanche, ce sont les jours et heures de prospection. Dans l’idéal, je me réserve 2x 4 heures dans la semaine, mais ce ne sont pas forcément toujours ces plages là.

A lire aussi :
Comment communiquer avec votre télésecrétaire ?
Pourquoi, est-ce que je ne me déplace pas le matin ?
Les vacances des secrétaires indépendantes ?



1 commentaire

  1. eyzie 18 novembre

    Bonjour, j’adore votre blog que j’ai découvert récemment
    Je suis télésecrétaire depuis bientôt 14 ans et je reste rêveuse et admirative devant votre planning. Je n’ai toujours pas trouvé de solution pour libérer mes W.E. (c’est très très rare) et je m’inspire beaucoup de l’organisation des consoeurs pour y arriver ! Ceci dit j’adore mon métier (peut-être trop justement !)

    amicalement

Laisser un commentaire

aefconfections |
CR CONSEILS ET INNOVATIONS |
www.elevationconseil.fr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Succès Marketing
| Entre Organisation et Equit...
| 3D-Margot-Marina-Franck