EDM : « combien cela fait-il de personnes à contacter ? » 6 juillet
Je continue ma série de billets pour revenir sur les arguments développés par ma consœur contre l’étude de marché dans l’article : La sacro-sainte étude de marché – Vraiment indispensable ???
Et je passe à l’argument suivant :
« Tout le monde (ou presque) peut être votre client, n’importe quelle entreprise, un particulier, etc. Et combien cela fait-il de personnes à contacter ? Imaginez un peu… si vous le pouvez. En tout cas, je ne me voyais pas du tout contacter tout ce petit monde un par un »
Et pourtant, il faudra bien trouver des clients ?
Or, justement l’étude de marché va vous servir à cibler votre clientèle. Il est rare que l’on n’ait aucune idée de qui va être nos clients. En général on se lance sur un projet d’activité parce que nous avons détecté un besoin quelque part. Il serait donc judicieux de commencer parce ce « quelque part » et de l’étendre ensuite à d’autres secteurs.
Par exemple, dans mon cas, je suis partie d’amis entrepreneurs solos du BTP. Je les ai vus galérer à proposer leurs devis en temps et en heure, à facturer en temps et en heure, à être payés en temps et en heure. Je pensais même au départ proposer de la comptabilité (idée que j’ai abandonnée suite à l’étude sectorielle qui m’a appris que je n’avais pas le droit de le faire).
J’ai retenu trois choses de cette première idée :
- Je m’adresse à des professionnels
- Je m’adresse des entrepreneurs qui travaillent seuls
- Je m’adresse à des entrepreneurs du BTP
Il existe en effet plusieurs manières de segmenter sa clientèle :
- Par secteurs d’activité
- Par taille (effectif ou chiffre d’affaires)
- Par zone géographique
Dans mon cas, étant à Paris, je me suis contentée de Paris ![]()
Il me restait à valider mes présupposés, ce que j’ai fais au moyen d’un petit questionnaire.
Le sacro-saint questionnaire n’est pas une obligation. Le mieux est de procéder par le moyen qui nous est le plus familier. Pour ma part, j’ai préféré partir sur cette base un peu convenue quitte à m’en échapper à la première occasion par des entretiens beaucoup plus informels…
Ce questionnaire m’a permis de valider :
- Qu’il existe bien des besoins dans ma zone géographique, mais ça ce n’était pas un scoop. Je l’avais déjà remarqué en voyant la concurrence !
- Par rapport à la taille : ce sont bien les solos qui ont exprimé les besoins les plus fréquents et les plus intéressants par rapport à mes compétences. J’avais exclu les grands groupes de toute façon et n’avait essayé de toucher que les petites PME pour lesquelles je pouvais parler au dirigeant.
- Par rapport au secteur : le BTP ne m’a plus paru pertinent par rapport à mon expérience antérieure. C’est un milieu qu’il faut bien connaître, les tâches y sont spécifiques et nécessitent essentiellement de travailler sur site. En revanche, j’ai détecté des besoins beaucoup plus intéressants pour moi dans le secteur des services aux professionnels.
Dans la même série :
1./ Secrétaire indépendante et étude de marché
2./ EDM : « tout le monde ne sait pas ce que c’est que le télésecrétariat »
4./ Les avantages de l’étude de marché
